Le Blog c’est tendaaance !

Pourquoi le blog est-il tendance ? Parce que c’est facile ? Parce qu’on peut donner son avis sur tout et rien ? Le blog est aux années 2000 ce que fût le Wap aux années 90 ! Connaitra-t-il le même sort ?

Le blog d’abord, c’est quoi ?
D’abord une idée : qu’un individu puisse disposer d’un moyen simple de publier sur internet des informations, billets d’humeur. De là nait un constat simple : les gens qui écrivent sont bien souvent totalement ignorants de la face technique du Web. Ils leur faut donc des outils qui leur épargnent la laborieuse période d’apprentissage nécessaire alors pour « faire » leur blog.

Quand l’outil créé le besoin…
Des développeurs se retroussent alors les manches pour produire des interfaces simples qui permettent de publier sur un site, seul ou à plusieurs, des articles. Ainsi sont nés les blogs.

Aujourd’hui le succès est tel que les entreprise et les agences de com tentent de s’approprier le concept du blog. Hélas pour eux ils arrivent avec un train de retard, les internautes n’ayant pas attendu après eux pour ajouter dans leurs favoris ces nouveaux sites d’un nouveau genre. Ils en connaissent les règles et les usages, que les « communiquants » ont cru un peu trop vite pouvoir détourner à leur profit.
Car la règle première du blog, c’est la liberté d’expression. D’où quelques ratés quand la manipulation marketing s’habille de ficelles un peu grosses. Ainsi Vichy a dû revoir sa copie à la suite d’une tentative de créer de fausses clientes type. à vouloir trop « capter » le client, on l’emmerde ;-)

Le blog est avant tout un espace de parole et d’échange. Un site d’information, pas de promotion. C’est la qualité de l’information qui fait la valeur d’un blog, et son succès.

Mais aussi quelques usages qui vont à l’encontre de la « captation » du client potentiel :

1. Sur un blog toute l’information est accessible
2. Si un autre blog fait la même chose, on redirige sur celui-ci dans la même fenêtre (autrement dit on « perd » le lecteur)
3. On fait la promotion d’autres blogs
4. L’information est datée et signée

Ces quelques règles, si on y réfléchit trois minutes, sont révélatrices des problèmes que vont avoir à résoudre les spécialistes de la communication.
Le blog deviendra-t-il un outil de communication comme un autre ? On peut compter sur l’imagination des teams créatifs pour répondre oui, mais il faudra à leur annonceurs apprendre à travailler dans le flou : Pour faire de la communication corporate sur un blog il faudra savoir rester ouvert, entretenir un contenu moins travaillé, moins « formaté ». Vu la lourdeur des circuits de décision, ils sont souvent gérés aujourd’hui par les dirigeants eux-mêmes.

Small is beautiful
On se rend compte très vite que ce genre de pratique est plus facile aux PME qu’aux grands groupes. Ces derniers sont enfermés dans une ligne de conduite dictée par l’ampleur des enjeux, autant économiques qu’en termes d’image de marque.
Les petites structures en mal de notoriété ont moins à craindre de ce point de vue. La souplesse du blog permet une liberté de ton qui a difficilement court dans les grands groupes, enfermés qu’ils sont dans les processus lourds à mettre en oeuvre pour garder le cap en termes de communication.
Les PME ont au contraire tout à gagner à communiquer de cette façon peu conventionnelle (pour l’intant…). Un ton plus personnel permet de se démarquer, de se faire remarquer, d’acquérir plus vite de la notoriété. Le ton propre au blog permet par ailleurs de créer une relation de confiance avec les clients.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *