Les réseaux sociaux

Certains qualifient ces sites de « who’s who » du web. On s’y inscrit pour être vu, se faire connaitre de ses pairs, nouer des contacts. J’ai testé pour vous.

Un site de mise en relation, c’est le club des alumni à grande échelle en quelque sorte…
Ici pas de selection préalable. Le principe est celui de la chaîne : tu envoies cette lettre à tous tes contacts qui eux même envoient à leurs contacts, etc…
Appliqué au milieu professionnel c’est censé permettre d’entrer en contact avec des gens difficilement accessibles dans la vraie vie (ah ! les joies du filtrage téléphonique !). Il suffit de s’inscrire, remplir son « profil », puis inviter à s’inscrire ses contacts professionnels pour profiter de leurs propres relations directes, et des autres, de tous les autres (le plus gros site français du genre, Viaduc, annonce 150 000 inscrits environ).
On ne s’inscrit pas sur un site de mise en relation comme on s’inscrit sur Monster, c’est une démarche différente, sur le long terme. Il est donc conseillé en premier lieu de metttre régulièrement son profil à jour et de se connecter régulièrement pour répondre à des demandes de mise en relation, bref, il faut s’intéresser un minimum à la chose. C’est moins chiant que les soirées mondaines, et tout aussi efficace.

Inscrite récemment sur deux sites de mise en relation, j’ai eu par l’un d’eux deux prises de contacts directes, dont une a donné lieu à un rendez-vous cette semaine, très positif. J’avoue que la rapidité du retour m’a étonné ! Mais j’ai eu du même coup la preuve que ça fonctionne !
D’après plusieurs articles publiés sur le web, il semblerait que les DRH et cabinets de recrutement utilisent ces sites pour chasser les profils qui les intéressent. C’est que le moteur de recherche dans la base des profils est une vraie mine d’informations. Certaines personnes l’utilisent d’ailleurs déjà pour faire de la veille. C’est vrai qu’en tapant des noms d’entreprises on peut récupérer des noms de responsables de services, des infos sur les références de l’entreprises, les technos utilisées, etc.
Un bémol toutefois : l’inscription est gratuite, mais certains outils (la mise en relation directe avec des gens ne faisant pas partie de vos contacts directs, les statistiques de visite de votre profil par d’autres inscrits) sont soumis à abonnement. Mais comme support de démarchage le moteur de recherche à lui seul justifie l’inscription.

Les deux que j’ai testé :
Viaduc.com
6nergies.net
Il en existe d’autres, notamment Open BC et LinkedIn, anglophones par défaut, plus orienté donc sur les carrières et entreprises internationales.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *