Clochemerle-sur-Seine

Un petit tour sur les forums mis en place par la mairie de ma ville m’a fait découvrir les habitants sous un autre jour. Bienvenue à Clochemerle-sur-Seine…

Ils habitent Boulogne-Billancourt, ils paient des impôts locaux, ils voient des choses et pensent tout haut.
Les participants aux forums municipaux dénoncent leur voisin bruyant, les services de propreté, la police municipale, l’incurie de la mairie qui dépense trop ou pas assez, c’est selon.
Ce sont les Boulonnais.

Le café du commerce en ligne.
D’abord il y a les mécontents de tous poils, qui trouvent leur ville sale et mal administrée, ceux-là sont prompts à se défouler pour pas cher. Pleins de zèle, ils photographient les gens mal garés, les poubelles pleines, dénoncent l’incurie d’une mairie qu’ils confondent avec le Saint-Siège. Vous en avez sûrement rencontré dans la vraie vie, vous savez, de ces gens qui croient bons de vous assener leur avis sur tout, dans le métro, les files d’attente, aux arrêts de bus. Esseulés, tantôt opposants, tantôt racistes, souvent mauvais coucheurs, c’est le pèle-mèle du civisme, tout le panel est là.

Ensuite viennnent quelques gentils administrés qui cherchent un appart, un bon dentiste, un resto sympa. Il essayent de faire vivre l’esprit communautaire, mais leurs interventions restent ponctuelles, ce qui n’aide pas donner l’image d’une population soudée. La ville est peut-être trop grande ?

Il y a enfin les initiés, qui connaissent sur le bout des doigts les derniers compte-rendus du conseil municipal, ont apparement déjà serré la pince de nos chers élus, savent combien a coûté la dernière réfection du jardin public ou le coût du dernier immeuble sorti de terre en centre-ville. Ces habitués passent tellement de temps sur le forums qu’ils sont capables d’anticiper sur les interventions et censures du modérateur (qui a effectivement la main plus ou moins lourde selon les sujets).
D’après eux il y a des sujets sensibles à ne pas évoquer sur ces forums, sous peine de se voir censuré. Avec eux ce n’est pas le militantisme qui prime, c’est l’esprit de caste. Ils se parlent d’ailleurs beaucoup entre eux, dans un jargon plus ou moins ésotérique, insultant de temps en temps ceux qui ne sont là de passage. Pauvres néophytes…

Si les habitants reprochent souvent à la mairie ses camouflages politiciens, (l’affaire de la Fondation Pinault a porté leurs récriminations au pinacle de la notoriété) on se rend compte en lisant les dénonciateurs qu’ils sont souvent les premiers à vouloir qu’on balaye avant tout devant leur porte. Pour qu’il y ait clientélisme, il faut des clients.

Mais on apprend aussi quelques petites choses intéressantes, comme par exemple qu’une voiture a peut-être brûlé près de la Zac du Pont de Sèvres il y a quelques nuits de ça, qu’on aurait vite fait disparaitre avant le matin, mais pas les traces d’incendie sur la voie publique, si l’on en croit les différents témoignages. Hasard ?
Á la lumière des derniers évènements certains échanges semblent du coup bien futiles…

Je vous donne tout de même l’adresse, si vous avez envie de rigoler :
http://forum.boulognebillancourt.com/viewforum.php?f=5

J’invite les boulonnais qui liront ce billet et surtout le modérateur du forum de Boulogne à consulter le forum de la ville de Nanterre, le contraste est édifiant (les élus répondent directement sur le forum, les habitants évitent les débats stériles qui, à Boulogne, satisfont essentiellement le nombril de ceux qui les postent…):
http://www.mairie-nanterre.fr/corps_echanges/cadre_forum.html


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *